La Médiation par les Pairs

L’institution scolaire, reflet de la société est touchée depuis de nombreuses années par une agressivité aux formes multiples : insultes, bagarres, exclusion, phénomène de bouc émissaire, harcèlement…la violence est devenue la première réponse pour beaucoup de jeunes qui sont (ou se croient) remis en question ou rejetés.

Qu’est-ce que la médiation humaniste ?

La « médiation humaniste » est un mode spécifique de communication éthique qui se définit tout d’abord comme un processus favorisant le dialogue et le rétablissement du lien social entre des « parties » en rupture (les médiés), en présence et avec l’aide d’une tierce personne (le médiateur), puis comme un processus de résolution de conflit qui conduit les médiés à réfléchir ensemble et à élaborer une solution à l’amiable.

Le médiateur est une tierce personne animée par un esprit de non-jugement, d’impartialité et de bienveillance qui va faciliter l’expression et l’écoute de chacune des parties, ainsi que l’émergence d’une solution commune librement élaborée qui réponde pleinement aux besoins et aux attentes de ceux-ci.

Qu’est-ce que La médiation par les pairs ?

La médiation par les pairs est menée par des enfants pour des enfants.

La formation au rôle d’élève médiateur permet à des élèves volontaires d’acquérir des outils et les compétences pour animer les médiations et accompagner les médiés à trouver eux-mêmes une solution satisfaisante à leur conflit.

Les médiations se font toujours avec 2 médiateurs.

En Pratique

  • La médiation par les pairs concerne les enfants à partir du CE2 jusqu’à la 3eme.
  • Pour les plus jeunes (de la GS au CE1), il est possible de proposer toute la première partie (sur les autres et moi, les émotions, le conflit) mais les enfants sont trop jeunes affectivement et cérébralement pour aborder la médiation en tant que telle.
  • La formation d’élèves médiateurs se déroule en 18 séances d’1 heure.
  • 15 séances pour aborder : les autres et moi, la communication et l’écoute, les émotions qui nous font agir et le conflit
  • 3 séances pour la formation au processus de médiation (uniquement pour les volontaires)
  • Il est indispensable que les adultes des établissements scolaires soient formés pour que les médiations puissent se dérouler en toute sécurité pour les médiateurs et les médiés (enseignant, personnel municipal…)
  • La médiation ne se substitue pas à celle des adultes. Les élèves médiateurs pourront gérer les conflits qui sont à leur portée, s’il s’agit de choses plus graves , les adultes prendront le relais.