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les Ateliers Filliozat
pour les Professionnels

Les Ateliers

Des ateliers pour améliorer le quotidien avec les enfants.

Vous êtes en quête de connaissances et de nouveaux outils pour améliorer votre pratique professionnelle, ces ateliers sont faits pour vous .

Nos ateliers/formations peuvent s’appliquer à de nombreux types de structures : crèches, écoles, CCAS, relais d’assistantes maternelles, hôpital, IME, regroupements de professionnels…

 
Décoder les comportements des enfants
 

Changer de regard sur les enfants. Des outils concrets pour rester le professionnel que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.

Accueil et accompagnement des émotions

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment les accueillir et les accompagner au mieux ?

 
Les Adolescents
 

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur à l’adolescence ? Comment interagir ?

Décoder les comportement des enfants

Pour mieux gérer les comportements difficiles des enfants et petits enfants en milieu professionnel.

Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?
Cet atelier s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent améliorer leur quotidien.

  • Reprendre des situations professionnelles problématiques
  • Analyser le comportement d’un enfant qui pose question
  • Tester, d’analyser sa posture professionnelle
  • Prendre le temps de communiquer, de se dire, d’exprimer afin de fluidifier le travail en équipe
  • Mettre du sens sur les projets et les postures
  • Comprendre certaines théories

Accueil et accompagnement des émotions​

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi des enfants.

Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions, mais ce n’est pas toujours simple ! Les enfants vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! 

Pour qui ?
Cet atelier s’adresse à tous les professionnels en contact avec les enfants et petits enfants.
Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

  • Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps
  • Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants
  • Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères
  • Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant
  • Vous décèlerez la véritable émotion enfouie dans son coeur
  • Vous remarquerez qu’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre
  • Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion
  • Vous découvrirez comment développer empathie corporelle et cognitive
  • Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée
  • Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants
  • Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle

Les Adolescents

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur à l’adolescence ? Comment interagir ?

L’ado semble nous échapper, son corps se transforme, sa voix change, il revendique son autonomie tout en bullant pendant des heures les pouces sur son mobile, il manque de motivation. Quel est notre rôle de professionnel dans cette période vulnérable qui se sent invulnérable ? Comment interagir avec les ados pour les soutenir sans les braquer ? Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives sur ce qui se passe dans le cerveau d’un adolescent, nous permettant de mieux saisir les enjeux de cet âge.

Pour qui ?
Pour toute personne en contact avec un jeune de 11 à 18 ans

  • Vous expérimenterez comment communiquer efficacement
  • Vous découvrirez les conséquences du développement de son cerveau sur son comportement
  • Vous comprendrez certaines réactions en mesurant l’impact des modifications hormonales
  • Vous identifierez les limites des interdits et des limites posées par les adultes
  • Vous découvrirez de meilleures façons de protéger les ados
  • Vous trouverez comment maintenir une relation harmonieuse
  • Vous différenciez les messages JE et les messages NOUS
  • Vous comprendrez quand il/elle va mal, et comment l’aider ?
  • Vous verrez comment le/la (re)motiver pour ses études ?
  • Vous aborderez la question des jeux vidéos, réseaux sociaux
  • La liberté jusqu’à quel point ?