Les Conférences

Les autres thématiques

Les conférences sont à destination de tout public s’intéressant à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence : futurs parents, parents, grands-parents et professionnels (éducateurs, animateurs, psychologues, orthophonistes, puériculteurs, auxiliaires de puériculture, médecins, psychomotriciens…).

Certaines sont construites sur un format original de « conférence en mouvement » en collaboration avec la compagnie Flocontine.

D’autres conférences peuvent être élaborées sur demande en fonction de thématiques et de durées souhaitées. N’hésitez pas à me contacter !

« Empathie »

Autour des dernières découvertes en neurosciences
sur le développement du cerveau de l'enfant
et les conséquences sur les relations enfant/adulte

Conférence en mouvement proposée avec la Compagnie Flocontine (flocontine.fr)

Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant.

Elles prouvent qu’une relation empathique aimante est décisive d’une part pour permettre au cerveau d’évoluer de manière optimale et d’autre part pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. 

Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant et détermineront son comportement affectif notamment sa capacité à surmonter le stress et à vivre ses émotions. 

« S’aventurer »

de l’exploration intérieure à l’exploration du monde chez le tout-petit.
(libre exploration éducative)

Conférence en mouvement proposée avec la Compagnie Flocontine (flocontine.fr)

Inspirée de la libre Exploration Educative étudiée par l’institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik, nous proposons une conférence illustrée par le mouvement dansé.

Nous explorons les 6 piliers de la libre exploration éducative (l’attachement, l’apprentissage, l’exploration, la liberté, la confiance et le plaisir) afin de comprendre comment le tout-petit utilise ses compétences pour explorer son intérieur et partir à la découverte du monde. Et comment, nous, adultes, nous pouvons l’accompagner.

boy-2399807_960_720

« La sécurité affective »

L’éducation positive au service de la sécurité affective de l’enfant ou,
en quoi la pédagogie positive vient répondre aux besoins de sécurité affective
du jeune enfant ?

Lors de cette conférence, nous montrons en quoi les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (« se sentir apprécié », « se sentir, accepté », « se sentir en confiance », « se sentir exister ») sont pris en compte par l’éducation « positive ».

Nous abordons ainsi les concepts de la pédagogie positive que sont l’attachement, l’accueil et l’accompagnement des émotions, la gestion du stress, l’enseignement des compétences, la prise en compte des besoins de l’enfant et nous les mettons en lien avec les besoins affectifs de l’enfant lui assurant une sécurité affective de base pour grandir et se développer en harmonie.

« L’Accueil du jeune enfant
en centre de loisirs »

Accueillir un enfant de 2 à 6 ans au sein d’une structure collective demande une réflexion particulière. En effet, les très jeunes enfants ont des besoins particuliers, notamment du fait de leur immaturité cérébrale et le besoin d’une sécurité affective indispensable.

Les animateurs et directeurs de centre de loisirs ont un rôle essentiel dans la vie des tout petits et de leur famille. Ainsi, quelles spécificités, quels besoins particuliers, quels enjeux ; quelles postures professionnelles pour le directeur et pour l’animateur ; quelle pédagogie, quelle relation avec la famille…?

Cette conférence très complète propose de répondre à ces questions, donne des pistes de réflexion et permet d’affiner et d’ajuster un projet éducatif à l’accueil de ce public si particulier.

« Le livre et le jeune enfant »

Pourquoi, quoi, comment raconter des histoires
aux bébés et jeunes enfants ?

Cette conférence permet de faire le tour des questions du « pourquoi » raconter des histoires aux jeunes enfants (« c’est vrai, ils ne comprennent pas les mots !!! Alors à quoi ça sert ? »). Comprendre à « quoi ça sert » de raconter des histoires aux petits permet d’entrer dans le monde de la littérature jeunesse d’une façon qui privilégie le lien entre l’enfant et l’adulte qui lui raconte une histoire.

Nous abordons également le « comment » raconter des histoires à ces tout-petits qui nous désarçonnent parfois, un public tellement spécifique !

Puis « le quoi » raconter, nous embarque dans le choix du livre, le foisonnement des propositions d’éditions, d’auteurs, des collections.

–> Cette conférence peut être associée avec le spectacle dansé « derrière les mots » sur la thématique du livre et du jeune enfant.
    (avec la Compagnie Flocontine (flocontine.fr))

« Les perturbateurs endocriniens
et les jeunes enfants »

Certaines substances présentes dans notre environnement pourraient modifier le fonctionnement de notre système hormonal, que l’on soit un homme, une femme ou un enfant. Ce sont les perturbateurs endocriniens*.

Plus précisément, certains agiraient encore plus fortement pendant le développement de l’enfant, de la grossesse jusqu’à la fin de la puberté.

Par précaution, il est possible de réduire notre exposition à ces substances.

Co-animée avec Maité Cornil**, consultante en gestion des produits chimiques, cette conférence propose un aperçu des perturbateurs endocriniens présents dans le quotidien du jeune enfant, de leurs effets sur le développement du tout-petit et des moyens pour s’en préserver.

Elle est adaptée à tout public et notamment aux jeunes parents, futures parents, professionnels de l’enfance.

substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants

** https://maitecornil.claroline.com

Autres Thématiques

Chaque année, je propose de nouvelles thématiques. Voici les dernières :


- Le stress, ami ou ennemi? quelles conséquences chez les professionnels de l'enfance?

- Le stress chez l'enfant, comment l'accueillir et adapter sa posture professionnelle? (pré-requis « stress ami ou ennemi »)

- Les émotions, à quoi ça sert? Comment accompagner les enfants dans l'expression de leurs émotions?

- La théorie de l'attachement, qu'est-ce que c'est? En quoi est-ce un outil pour comprendre certains comportements des enfants? Quel apport pour ajuster ma posture de parent ou de professionnelle?

- Développement du cerveau de l'enfant, quels apports des neurosciences affectives et sociales?

- le burn-out parental : qu'est-ce que le burn-out parental, comment s'en préserver ou en sortir? (formation auprès d'Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak)

- Aménager des espaces de jeu des tout-petits (d'après Anne Marie Fontaine)

-intimité et sexualité, comment informer les ados ? (d’après « sexpérience » de Isabelle Filliozat et Margot Filliozat)

-les tout-petits face aux écrans, L’épidémie silencieuse ! comment les protéger ? (d’après Dr Anne-Lise Ducanda)

-les Reflexes Archaïques : qui sont-ils, à quoi servent-ils, qu’en est il de leur intégration ou leur rémanence ?

-hypersensibilité : de quoi s’agit-il ? quel fonctionnement cérébral particulier ?comment s’ajuster et accompagner un enfant hypersensible ? (d’après « mon cerveau est hyper » de Cathy Assenheim)