• accueil
  • Coaching pour les Professionnels

Coaching pour les
Professionnels de l'Enfance

Ensemble, nous explorons vos situations professionnelles afin de mettre du sens sur les problématiques d’enfants, de communication, de liens avec les familles, de relations avec les parents ou entre professionnels.

Vous trouverez chacun vos propres ressources et expérimenterez de nouvelles aptitudes professionnelles qui s’inscriront dans un projet commun élaboré ensemble.

Exemples :

  • Mieux comprendre et décoder les comportements difficiles des enfants, les débordements émotionnels
  • Harmoniser les relations avec les familles
  • Favoriser les compétences sociales chez les enfants et la résolution des conflits
  • Mieux comprendre la théorie de l’attachement
  • Comprendre le développement du cerveau de l’enfant et ses conséquences sur la relation adulte enfant
  • S’initier et expérimenter la libre exploration éducative
  • Mieux communiquer entre professionnels
  • Comprendre les besoins fondamentaux des enfants

Différents formats et organisations sont possibles :

pro_groupe_de_paroles

Groupe de
Paroles

Le groupe de paroles est un temps qui peut être proposé aux parents dont les enfants fréquentent les structures petite enfance.

C’est un temps où les parents se rencontrent sans la présence des enfants, apprennent à se connaître et sont dans le partage de leur quotidien de parent.

Ils s’écoutent mutuellement, se soutiennent et se donnent des trucs et astuces.

Le tout sans jugement. Les participants sont invités à parler en « je » et à respecter le temps d’écoute de chacun. Être écouté permet de lâcher,  s’entendre dire, se sentir appartenir et « comme les autres », permet également de faire des prises de conscience.

pro_ressources

Groupe
"Ressources"

Le groupe « ressources » peut être proposé aux professionnels ainsi qu’aux parents dont les enfants fréquentent les structures petite enfance.

C’est un groupe qui s’adapte aux besoins chacun.  

Un programme est établi pour la séance. Les possibilités sont d’intégrer des temps :

  • d’analyse de pratiques
  • d’apports théoriques
  • de partages personnels, d’écoute empathique
  • de partage d’astuces, d’expériences
  • de mise en valeur personnelle
  • d’analyse d’albums jeunesse
  • de jeux
pro_analyse_de_pratiquee

Groupe d'Analyse de Pratiques

Ces temps d’analyse de pratique permettent de se retrouver en équipe, sans la présence des enfants et de prendre le temps :

  • de reprendre des situations professionnelles problématiques
  • d’analyser le comportement d’un enfant qui pose question
  • de tester , d’analyser sa posture professionnelle
  • de prendre le temps de communiquer, de se dire, d’exprimer afin de fluidifier le travail en équipe
  • de mettre du sens sur les projets et les postures
  • de comprendre certaines théories
  • ….