L’institution scolaire, reflet de la société est touchée depuis de nombreuses années par une agressivité aux formes multiples : insultes, bagarres, exclusion, phénomène de bouc émissaire, harcèlement…la violence est devenue la première réponse pour beaucoup de jeunes qui sont (ou se croient) remis en question ou rejetés.
La « médiation humaniste » est un mode spécifique de communication éthique qui se définit tout d’abord comme un processus favorisant le dialogue et le rétablissement du lien social entre des « parties » en rupture (les médiés), en présence et avec l’aide d’une tierce personne (le médiateur), puis comme un processus de résolution de conflit qui conduit les médiés à réfléchir ensemble et à élaborer une solution à l’amiable.
Le médiateur est une tierce personne animée par un esprit de non-jugement, d’impartialité et de bienveillance qui va faciliter l’expression et l’écoute de chacune des parties, ainsi que l’émergence d’une solution commune librement élaborée qui réponde pleinement aux besoins et aux attentes de ceux-ci.
La médiation par les pairs est menée par des enfants pour des enfants.
La formation au rôle d’élève médiateur permet à des élèves volontaires d’acquérir des outils et les compétences pour animer les médiations et accompagner les médiés à trouver eux-mêmes une solution satisfaisante à leur conflit.
Les médiations se font toujours avec 2 médiateurs.
Coach parental et familial
Consultante en éducation