Les Ateliers Filliozat sont destinés aux parents ou aux professionnels et apportent des informations, des prises de conscience et des outils concrets.
Ils proposent des idées, des exemples, des astuces, des techniques simples et rapides pour une vie quotidienne avec les enfants moins prise de tête, plus facile, plus libre, plus gaie !
Les ateliers se déroulent sur 1 jour ou sur 3 ou 4 sessions (matinées, soirées…).
Vous repartirez avec un livret afin de garder une trace des théories abordées et de vos découvertes et recherches personnelles.
Changer de regard sur nos enfants. Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.
Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants. Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand il vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?
Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur à l’adolescence ? Comment interagir ?
Il crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.
Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.
Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants.
Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple ! Nos enfants vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer».
Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux ! Que se passe-t-il ?
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.
Il claque les portes, il se mure dans le silence, l’ado nous échappe.
Son corps se transforme, sa voix change, il revendique son autonomie tout en bullant sur le canapé pendant des heures les pouces sur son mobile. Ses notes en maths semblent moins le préoccuper qu’un passage de niveau dans son jeu vidéo. Il n’est plus l’enfant que nous connaissions et ne semble pas rechercher notre présence.
Quel est notre rôle de parent dans cette période vulnérable ? Comment interagir avec nos ados pour les soutenir sans les braquer ?
Les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives sur ce qui se passe dans le cerveau d’un adolescent, nous permettant de mieux saisir les enjeux de cet âge.
Pour qui ?
Pour toute personne en contact avec un jeune de 11 à 18 ans.
Coach parental et familial
Consultante en éducation